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Musique : TikTok, l'accélérateur de tubes - Le Monde

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Si certains n’avaient pas encore saisi le potentiel impact de la plate-forme TikTok sur l’industrie musicale, impossible de l’ignorer après le triomphe inattendu du Old Town Road de Lil Nas X, au printemps 2019. En décembre 2018, ce rappeur de l’Etat de Géorgie – Montero Lamar Hill pour l’état civil – publie, en indépendant, un single mélangeant habilement hip-hop et country. Parallèlement, cet Américain d’alors 19 ans décline sur TikTok plusieurs mini-vidéos de lui dansant sur un extrait de son titre en s’inspirant de la gestuelle des cow-boys. Reprise par d’autres utilisateurs de l’application se lançant un défi chorégraphique – un « dance challenge » – autour de l’univers du western, la boucle de Old Town Road devient virale, au point d’attirer des radios et de faire décoller les écoutes en streaming de la chanson.

Remarqué alors par Sony, après l’entrée du morceau à la 83e place des charts américains, Lil Nas X est signé par la multinationale, qui produit un remix et une vidéo à gros budget de la chanson avec la star de la country pop Billy Ray Cyrus, en mars 2019. Relayé plus que jamais par les utilisateurs de TikTok et l’ensemble des réseaux sociaux, le petit succès se transforme en l’un des phénomènes majeurs des années 2010, restant dix-neuf semaines d’affilée n° 1 aux Etats-Unis, avant de traverser l’Atlantique et de remporter deux Grammy Awards en 2020.

Pas une semaine n’est passée depuis sans qu’apparaissent dans les classements des meilleures ventes et écoutes des chanteurs ou groupes révélés ou boostés par ce qui est devenu le réseau préféré des adolescents. Lancée en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, cette application fait sensation avec plus de 2 milliards de téléchargements en deux ans et un nombre d’utilisateurs mensuels réguliers dans le monde passé de 800 millions en janvier 2020 à près de 1 milliard aujourd’hui (41 % ont entre 16 et 24 ans), dont plus de 8 millions en France. Une expansion qui place TikTok au cœur d’enjeux géopolitiques : accusée aux Etats-Unis et en Inde de récolter des données au profit des autorités chinoises, ce qu’elle a toujours démenti, l’application s’est retirée de Hongkong, depuis la nouvelle loi de sécurité nationale imposée par Pékin.

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Usage addictif

Le principe ? Des vidéos de quinze à soixante secondes dans lesquelles les « tiktokeurs » se mettent en scène. Si l’utilisation de la musique n’est pas obligatoire pour des saynètes tenant parfois du vidéogag, le choix de la bande-son s’est affirmé comme une des composantes essentielles de ces petits films tournés sur smartphone, dont la majorité est consacrée à la danse et au play-back.

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July 09, 2020 at 05:22AM
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