Les halles sont des monuments emblématiques du patrimoine gersois. Une Lectouroise a eu l’idée d’en faire aussi des lieux de concerts. Les Musique’Halles de Lomagne sont nées.
Un nouveau festival voit le jour avec les Musique’ Halles de Lomagne grâce à la ténacité de la Lectouroise Sigolène de Lestapis. La conjoncture actuelle fait que le public en manque d’activités musicales devrait s’y retrouver tout autant que les musiciens heureux de se retrouver pour jouer ensemble, et partager leur plaisir avec un public. Il s’agit d’exploiter culturellement le patrimoine de ces belles halles, et leur riche acoustique pour donner des concerts en semi-plein air ! Quatre séries de concerts auront lieu jusqu’au 14 août, à Lectoure, Flamarens, Saint-Clar et Gimont. C’est l’étonnant camion-scène uNopia, du pianiste virtuose Guilhem Fabre, qui a lancé les "Musique’Halles" la semaine dernière…
Ce festival souhaite développer la musique, de préférence autour du piano, dans le nord-est du département, il profite cette année d’une certaine vacuité pour remplir l’espace en plein cœur de la saison estivale. On découvrira aussi deux trios aussi classiques que modernes : le jeune et brillant Philia Trio, accordéon et cordes, à l’énergie électrique, se produisait hier soir à Gimont. On les retrouvera ce soir à Lectoure, jeudi à Flamarens et vendredi à Saint-Clar.
La semaine prochaine, ce sont les Triptikh qui seront à l’affiche/ Ce trio avec piano interprète avec flamme des arrangements spectaculaires de musiques de films - l’occasion de rendre hommage à Ennio Morricone, le génial compositeur italien qui vient de nous quitter. Le festival se terminera à la mi-août avec Yannaël Quenel, pianiste-compositeur du Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault.
Musique’Halles de Lomagne : Le programme
Le concept des Musique’ Halles de Lomagne est original: un même concert se déplace chaque semaine, les mardis à 21 h sous la grande halle de Gimont, les mercredis à 21 h dans la cour de la mairie à Lectoure, les jeudis à 19 h (avec option grillade sur place après) sur le panorama de Flamarens, en l’église-halle Saint-Saturnin, les vendredis à 21 h à la halle de Saint-Clar. Au programme :
- Philia Trio : trio accordéon et cordes, classique et moderne, formé de Théo Ould accordéon, François Pineau-Benois violon, Lisa Strauss violoncelle vous fera découvrir Vivaldi, Mozart, Beethoven, Prokofiev sous un nouveau jour. Ce soir à Lectoure, jeudi 30 juillet à Flamarens, vendredi 31 juillet à Saint-Clar.
- Les Triptikh.Ce trio de solistes de la grande école russe interprète avec flamme des arrangements spectaculaires de 15 musiques célèbres de films américains, et russes, avec David Galoustov au violon, Dimitri Maslennikov au violoncelle, Natalia Medvedeva au piano. Le 4 août à Gimont, le 5 à Lectoure, le 6 à Flamarens, le 7 à Saint-Clar.
-Yannaël Quenel, pianiste, compositeur, percussionniste et arrangeur sera le 12 août à Lectoure, le 13 à Flamarens, le 14 à Saint-Clar. Il est l’un des rares musiciens français aussi à l’aise dans la musique dite classique que dans l’univers de la variété.
Réservation placée auprès de l’office de Tourisme Gascogne-Lomagne. Tarif 15 à 20 € la place, gratuit jusqu’à 20 ans. Contact : 05 62 64 00 00.
https://ift.tt/3jWSFj9
July 29, 2020 at 10:05AM
https://ift.tt/39CqHnO
Lectoure. La musique fait vibrer les Halles de Lomagne - ladepeche.fr
https://ift.tt/3dydsow
La musique
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Lectoure. La musique fait vibrer les Halles de Lomagne - ladepeche.fr"
Post a Comment