Search

Castres. La musique fait résonner le cinéma muet - LaDepeche.fr

dangdutandutdut.blogspot.com

De façon très originale, à l’initiative de la paroisse de l’église catholique de Castres, "Le Kid" de Charlie Chaplin a été diffusé mercredi dans la cathédrale Saint-Benoît à Castres, accompagné à l’orgue et aux percussions. Une première pour ce lieu de culte qui accueille depuis trois ans des concerts dans le cadre des mercredis de l’orgue. L’idée de créer un concert autour d’un film a été proposée en début d’année par l’organiste de la cathédrale, Yves Gourinat. Un concept qui a séduit l’ensemble du groupe chargé des animations et qui a donc finalement vu le jour.

Jean-Louis, membre du groupe raconte la démarche : "Cela permet de faire découvrir des classiques. Le cinéma muet, personnellement je n’en avais vu que des extraits, mais jamais en entier".

Le film inspire la musique

La représentation d’Yves Gourinat et de la percussionniste Laura Christon est unique comme l’explique l’organiste : "C’est en totale improvisation, on n’a aucune partition, on a répété un tout petit peu ce matin, mais on n’a pas joué du tout pareil. Il faut être dans l’ambiance. C’est de la musique où il faut être dans l’atmosphère, dans l’esprit". Le film donne donc le ton aux musiciens qui "improvisent en fonction des images" déclare Jean-Louis. Quant à la question du choix du film, la réponse est évidente pour Yves "Si on a choisi Le Kid, c’est d’abord parce qu’il y a le centenaire du film qui approche et puis surtout c’est humainement quelque chose d’exceptionnel. Il y a des scènes, j’étais presque au bord des larmes quand on est dedans. Il y a une résonance extrêmement forte".

La résonance justement, c’est ce qui apporte toute l’unicité du concert selon Laura et Yves "L’instrument, c’est tout le bâtiment ! Il s’agit de l’immersion dans un film complètement intemporel. C’est une parabole qui enseigne l’humanité".

Avec plus de 80 personnes réunies et des avis extrêmement positifs, l’animation devrait être renouvelée l’été prochain. Les musiciens attendent des propositions de films : "Il faudra nous suggérer des films puissants, qui portent un message humain. Ce n’est pas négociable. On ne peut pas faire une telle création sur un dessin animé".




August 02, 2020 at 10:05AM
https://ift.tt/315HhIW

Castres. La musique fait résonner le cinéma muet - LaDepeche.fr

https://ift.tt/3dydsow
La musique

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Castres. La musique fait résonner le cinéma muet - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.