Search

Pourquoi les stars de la musique ne se concentrent pas sur leur prochain album - Courrier International

dangdutandutdut.blogspot.com

La dernière campagne de promotion de Rihanna ? “Des taquineries dans les médias”, “une annonce officielle le 14 juillet sur Instagram consultée 4 millions de fois et des messages (sur) Twitter”, raconte le Wall Street Journal. Puis la chanteuse a fini par lâcher à ses fans “affamés” : “l’attente est bientôt terminée”.

Mais détrompez-vous. La star, qui “n’a pas sorti d’album ou de single solo depuis quatre ans et demi”, ne cherchait pas à vendre un nouvel opus. “Son neuvième album est en préparation”, mais “personne ne sait quand il sortira réellement”. L’objet de ces teasings sur les réseaux sociaux était le lancement d’une ligne de soins pour la peau, explique le quotidien américain. 

Et Rihanna n’est pas la seule : comme elle, des “superstars” de la chanson “sont apparues plus soucieuses de développer leurs marques que de sortir (de nouveaux morceaux) de musique”, constate l’article. 

Entre les défilés de mode, les concours de musique et la vente de rosé, les artistes choisissent de suivre (le chemin de) l’argent – et l’argent n’est pas dans les albums.

Le journal économique cite notamment Kanye West, qui “cette semaine a annoncé un album mais a provoqué une plus grande tempête (médiatique) lorsqu’il a dévoilé un accord avec Gap et a déclaré qu’il se présenterait à la présidentielle” américaine de novembre. Ou Justin Bieber, dont “le dernier album”, en février, était le premier qu’il sortait “en plus de quatre ans.”

La création de nouveaux albums est moins importante que l’exploitation de sa renommée pour lancer des entreprises qui peuvent augmenter les profits, nourrir les fans avides de nouvelles et prolonger la célébrité au-delà de la durée de vie de plus en plus courte des carrières musicales. C’est un signe que l’économie de l’industrie a changé (la diffusion en continu n’est plus aussi lucrative que les CD autrefois et il n’y a plus de stigmatisation dans le fait de “se vendre”). 




July 26, 2020 at 11:37AM
https://ift.tt/2ElhAwk

Pourquoi les stars de la musique ne se concentrent pas sur leur prochain album - Courrier International

https://ift.tt/3dydsow
La musique

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pourquoi les stars de la musique ne se concentrent pas sur leur prochain album - Courrier International"

Post a Comment

Powered by Blogger.